HMS Prince of Wales

Le HMS Prince of Wales est un cuirassé britannique qui combat contre les Allemands et les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’oppose au Schlachtschiff Bismarck le 24 mai 1941 et l’endommage alors que le HMS Hood est coulé par le navire allemand. Il est envoyé en Asie pour s’opposer aux menaces japonaises sur les possessions britanniques et entre à Singapour le 2 décembre 1941 avec la Force Z. Le 7 décembre 1941, les Japonais débarquent en Malaisie et bombardent Singapour. La Force Z appareille pour s’opposer aux Japonais. Le 10 décembre 1941, le HMS Prince of Wales et le HMS Repulse sont laissés sans aucune couverture aérienne et sont coulés par des avions japonais.

Publicités

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [HMS Centurion, classe Queen Elizabeth (comprenant les HMS Malaya, Valiant, Warspite et Barham), classe Revenge (comprenant les HMS Royal Sovereign, Ramillies, Royal Oak, Resolution], classe Renown (comprenant le HMS Repulse), le HMS Hood, classe Nelson (comprenant le HMS Rodney) et classe King George V (comprenant les HMS Duke of York, Howe, Prince of Wales et Anson)  – Photos, profils couleurs.

Patrick TOUSSAINT, Le croiseur de bataille Hood, in Histoire de Guerre n°35 (Histopresse, 2003) : article de huit pages sur le HMS Hood, son évolution et ses engagements opérationnels avec une description détaillée du combat qui l’oppose en compagnie du HMS Prince of Wales au Bismarck et au Prinz Eugen le 24 mai 1941 qui entraine son explosion et son naufrage – Photos, cartes.