HMS Nelson

Le Nelson est un cuirassé britannique lancé le 3 septembre 1925 et mis en service le 1er août 1927. Il participe à la Seconde Guerre mondiale. Il début ce conflit en Mer du Nord. Il est touché le 30 octobre 1939 par trois torpilles de l’U-56 mais aucune n’explose. Il heurte cependant en décembre 1939 une mine mouillée par l’U-31 qui l’endommage. Il escorte des convois dans l’Atlantique et en Méditerranée. Il appuie l’opération Torch et les opérations en Sicile. A son bord est signée l’armistice avec l’Italie représentée par BADOGLIO avec Dwight D. EISENHOWER le 27 septembre 1943. Il appuie ensuite les opérations en Normandie où il est endommagé par une mine le 18 juin 1944. Réparé aux Etats-Unis, il rejoint l’océan Indien. Il reçoit à son bord la capitulation des forces japonaises d’Asie du Sud-Est le 2 septembre 1945. Il est retiré du service en 1949 et ferraillé.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [HMS Centurion, classe Queen Elizabeth (comprenant les HMS Malaya, Valiant, Warspite et Barham), classe Revenge (comprenant les HMS Royal Sovereign, Ramillies, Royal Oak, Resolution], classe Renown (comprenant le HMS Repulse), le HMS Hood, classe Nelson (comprenant le HMS Rodney) et classe King George V (comprenant les HMS Duke of York, Howe, Prince of Wales et Anson)  – Photos, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !