HMS Hood

Le Hood est un cuirassé britannique lancé le 22 août 1918 et mis en service le 15 mai 1920. Il participe à la Seconde Guerre mondiale. Dans ce conflit, il patrouille en Atlantique et en Mer du Nord pour contrecarrer la flotte allemande. Transféré en Méditerranée, il participe à la neutralisation de la flotte française à Mers el-Kébir mais échoue à empêcher la sortie du cuirassé Strasbourg qui peut rejoindre la métropole. De retour en Grande-Bretagne, il affronte la sortie du Bismarck et du Prinz Eugen. Touché, il explose et coule en quelques minutes le 24 mai 1941. Seuls trois survivants sont repêchés.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [HMS Centurion, classe Queen Elizabeth (comprenant les HMS Malaya, Valiant, Warspite et Barham), classe Revenge (comprenant les HMS Royal Sovereign, Ramillies, Royal Oak, Resolution], classe Renown (comprenant le HMS Repulse), le HMS Hood, classe Nelson (comprenant le HMS Rodney) et classe King George V (comprenant les HMS Duke of York, Howe, Prince of Wales et Anson)  – Photos, profils couleurs.

Patrick TOUSSAINT, Le croiseur de bataille Hood, in Histoire de Guerre n°35 (Histopresse, 2003) : article de huit pages sur le HMS Hood, son évolution et ses engagements opérationnels avec une description détaillée du combat qui l’oppose en compagnie du HMS Prince of Wales au Bismarck et au Prinz Eugen le 24 mai 1941 qui entraine son explosion et son naufrage – Photos, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !