HMS Duke of York

Le Duke of York est un cuirassé britannique lancé le 28 février 1940 et mis en service le 4 novembre 1941. Il participe à la Seconde Guerre mondiale. Dans ce conflit, il patrouille en Atlantique, en Méditerranée et en Arctique pour protéger les convois alliés. Il attaque le Scharnhorst avec succès le 26 décembre 1943 qui est ensuite coulé à la torpille. Il bascule ensuite dans le Pacifique jusqu’à la fin de la guerre. Il est retiré du service actif en 1949 et ferraillé en 1957.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [HMS Centurion, classe Queen Elizabeth (comprenant les HMS Malaya, Valiant, Warspite et Barham), classe Revenge (comprenant les HMS Royal Sovereign, Ramillies, Royal Oak, Resolution], classe Renown (comprenant le HMS Repulse), le HMS Hood, classe Nelson (comprenant le HMS Rodney) et classe King George V (comprenant les HMS Duke of York, Howe, Prince of Wales et Anson)  – Photos, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !