HMS Repulse

Le HMS Repulse est un croiseur britannique qui combat durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Il est envoyé en Asie pour s’opposer aux menaces japonaises sur les possessions britanniques et entre à Singapour le 2 décembre 1941 avec la Force Z. Le 7 décembre 1941, les Japonais débarquent en Malaisie et bombardent Singapour. La Force Z appareille pour s’opposer aux Japonais. Le 10 décembre 1941, le HMS Prince of Wales et le HMS Repulse sont laissés sans aucune couverture aérienne et sont coulés par des avions japonais.

Publicités

Bibliographie

Vincent BERNARD, Les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale [LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019)] : article de seize pages sur les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [HMS Centurion, classe Queen Elizabeth (comprenant les HMS Malaya, Valiant, Warspite et Barham), classe Revenge (comprenant les HMS Royal Sovereign, Ramillies, Royal Oak, Resolution], classe Renown (comprenant le HMS Repulse), le HMS Hood, classe Nelson (comprenant le HMS Rodney) et classe King George V (comprenant les HMS Duke of York, Howe, Prince of Wales et Anson)  – Texte, photos, profils couleurs.

Simon LE BOUCHE, L’attaque du samouraï, comment le Japon a failli gagner la guerre [Caraktère, 2021] : livre de cinq cent vingt-huit pages sur la Seconde Guerre mondiale en Asie et dans le Pacifique se concentrant sur la période 1941/1942, mettant en perspective les enjeux des différents belligérants, les combats (Indochine, Pearl Harbor, destruction de la Force Z avec les HMS Repulse et Prince of Wales, Guam, Wake, Malaisie, Philippines, Bataan, Corregidor, Indes néerlandaises, Java, Rabaul, Birmanie, Ceylan, Nouvelle-Guinée, Australie, Mer de Corail, Midway, Salomon, Guadalcanal, Cap Espérance, Bougainville, Kokoda), les rapports de force, les décisions et les frictions qui finissent par casser la dynamique japonaise – Texte, cartes, photos.