CV-5 USS Yorktown

Le CV-5 USS Yorktown est un porte-avions américain ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. Lancé avant la guerre, il est envoyé en mai 1941 patrouiller en Atlantique quand même bien même les Américains ne sont pas encore impliqué dans e conflit contre le III. Reich. Il n’est donc pas présent à Pearl Harbor lors de l’attaque japonaise du 7 décembre 1941. Le Yorktown est rappelé dans le Pacifique où il combat et est finalement coulé lors de la bataille de Midway.

 

Chronologie :

 

4 mai 1942 : Les Américains réagissent à l’invasion de Tulagi dans les Salomon en lançant l’aviation embarquée du porte-avions USS Yorktown contre la flotte d’invasion japonaise. Plusieurs navires sont coulés, gravement touchés ou touchés [cf. Hubert GROULT, La bataille de la mer de Corail, 4-8 mai 1942, in 39/45 Magazine n°347 (Heimdal, 2018)], mais cela n’empêche pas les Japonais de continuer leurs projets.

 

Engagements opérationnels :

Commandements :

 

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

  • Hubert GROULT, La bataille de la mer de Corail, 4-8 mai 1942, in 39/45 Magazine n°347 (Heimdal, 2018)

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :