Vagues de mobilisation allemandes (Welle)

Arbre encyclopédique :

Unités – Unités allemandes – Unités terrestresVagues de mobilisation allemandes (Welle)

Historique :

La 1. Welle est constituée des trente-cinq divisions d’active. La 2. Welle est lancée dès août 1939 en vue de l’invasion de la Pologne. Les 3. Welle, 4. Welle et 5. Welle sont lancées en septembre 1939 suivies par la 6. Welle en novembre 1939. Trois vagues sont encore lancées avant le déclenchement des opérations à l’Ouest (7. Welle, 8. Welle et 9. Welle). La 10. Welle est lancée alors que les combats se terminent en France en juin 1940 provoquant la dissolution de certaines unités. La perspective d’envahir l’URSS entraine de nouvelles levées. Entre l’automne 1940 et le déclenchement de l’opération Barbarossa, sont lancées les 11. Welle, 12. Welle, 13. Welle, 14. Welle, 15. Welle et 16. Welle. Afin d’assurer une certaine homogénéité entre les nouvelles divisions et les anciennes, les régiments existants cèdent des éléments aguerris et intègrent en contre-partie des nouvelles recrues. La situation en URSS et le besoin de contrôler l’ensemble des territoires conquis entraînent la levée de nouvelles unités. En décembre 1941 et au cours de l’année 1942, sont ainsi déclenchées les 17. Welle, 18. Welle, 19. Welle et 20. Welle. Plusieurs unités sont cependant totalement détruites à Stalingrad. Symboliquement, la priorité est alors à la reconstitution immédiate des divisions perdues. Au troisième trimestre 1943, des divisions d’infanterie dépourvues de moyens de transport et dites statiques sont levées pour monter la garde sur le Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). La structure des régiments d’infanterie et le standard passe de trois à deux bataillons.

En novembre et décembre 1943 sont lancées les 21. Welle et 22. Welle pour remplacer des divisions dissoutes ou en former de nouvelles à partir de reliquats d’unités fortement amoindries. La 23. Welle permet de transformer en divisions d’infanterie proprement dites les unités d’instructions situées en URSS. Le rythme des pertes entraine une succession de vagues de mobilisation en 1944 qui entraînent la création d’unités généralement dépourvues de certains services ou à vocation statiques (24. Welle, 25. Welle, 26. Welle, 27 Welle et 28. Welle). Les vagues suivantes servent surtout à recréer des unités dissoutes ou à transformer des unités récemment créées en Volksgrenadier-Divisionen (29. Welle, 30. Welle, 31. Welle et surtout 32. Welle).

Malgré la situation catastrophique du III. Reich, trois ultimes vagues sont lancées en 1945 (33. Welle, 34. Welle et 35. Welle). Jusqu’en avril 1945, l’armée allemande est capable de créer ou de recréer de nouvelles unités.

Bibliographie :

Georges BERNAGE & François de LANNOY, La constitution des divisions d’infanterie, in Dictionnaire historique – Les divisions de l’armée de terre allemande (Heimdal, 1997) : chapitre de douze pages détaillant les différentes vagues de mobilisation allemandes durant la Seconde Guerre mondiale permettant de lever des divisions d’infanterie – Schémas.

Boutique :

Heimdal 1997 BERNAGE Georges de LANNOY Francois Dictionnaire historique Heer 1939-1945

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !