Légion des Volontaires Français (LVF) / Infanterie-Regiment 638 / Grenadier-Regiment 538

La Légion des Volontaire Français (LVF) regroupe les volontaires français combattant sous l’uniforme allemand au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont versés dans l’Infanterie-Regiment 638 désigné également Grenadier-Regiment 638.

Bibliographie :

Henri BERGER, Il y a 70 ans, vie et mort de la Légion Tricolore, in 39/45 Magazine n°304 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur la Légion tricolore (transformation, volontaires, fin de vie prématurée car non reconnue par les Allemands qui ne reconnaissent que la LVF – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Yann MAHE, Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les volontaires français de la Légion des Volontaires Français (LVF) qui partent combattre en URSS au sein de l’Infanterie-Regiment 638 en plein hiver devant Moscou rattaché à la 7. Infanterie-Division puis en appui des opérations anti-partisans menées par les 221. Sicherungs-Division et 286. Sicherungs-Division jusqu’à la retraite en Poméranie face à l’opération Bagration à l’été 1944 puis sa transformation en SS-Sturmbrigade Frankreich – Photos, infographie couleurs.

Olivier PIGOREAU, Edgar PUAUD, un officier français, in 39/45 Magazine n°303 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur Edgar PUAUD, son rôle militaire durant la Première Guerre mondiale, l’Entre-Deux-Guerres et en 1940 où il  n’a pas le temps de revenir en métropole pour participer aux combats à l’Ouest mais où il participe à l’Armée d’Armistice dans laquelle il semble afficher un désir de reprendre initialement le combat contre les Allemands, son intégration dans la Légion tricolore puis dans la LVF dont il prend le commandement, son transfert avec ses hommes dans la französische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade puis 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne avec laquelle il disparaît en Poméranie sans que les circonstances de sa mort soient clairement établies faisant l’objet de nombreuses rumeurs après guerre – Photos, reproductions de documents d’époque.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !