Infanterie-Regiment 950 / Indische Legion der Waffen-SS

L’Indische Legion der Waffen-SS est une unité composée de volontaires d’origine hindoue prisonniers en Afrique de Nord quand ils se battaient aux côtés des Britanniques. Ils forment l’Infanterie-Regiment 950 qui est affecté à la surveillance du Mur de l’Atlantique en Gironde, dans les Landes et dans le Pays basque.

Ce régiment est versé dans la Waffen-SS le 8 août 1944. Son engagement au combat est limité et sert essentiellement à des fins de propagande.

A la fin de la guerre, son armement est transféré à la 18. SS-Panzergrenadier-Division Horst Wessel.

Prisonniers, ils sont finalement assez bien traités par les Britanniques et ne font pas l’objet d’exactions massives à la différence des volontaires d’autres pays comme les Osttruppen par exemple.

Bibliographie :

Charles TRANG, Légions nationales rattachées à la Waffen-SS, in Dictionnaire de la Waffen-SS, volume 4 (Heimdal, 2012) : chapitre de douze pages sur les légions et inspections levées par la Waffen-SS pour accueillir des volontaires non germaniques désireux de combattre aux côtés des Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, principalement en URSS (SS-Freiwilligen-Legion Flandern, SS-Freikorps Danmark, SS-Freiwilligen-Legion Niederlande, SS-Freiwilligen-Legion Norwegen (SS-Norske-Legion), Osttürkischer Waffen-Verband der SS, Kaukasischer Waffen-Verband der SS, Serbische-Freiwilligen-Korps, Britisches Freikorps, Indische Legion der Waffen-SS, SS-Freiwilligen-Kompanie 101 (span.), SS-Freiwilligen-Kompanie 102 (span.), Generalinspektion der lettische Freiwilligen Legion, Generalinspektion der estniche Freiwilligen Legion, Litauischer Waffen-Verband der SS, Inspektion der französischen SS-Verbände) – Photos.

Boutique :

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !