SS-Division (mot.) Wiking / SS-Panzergrenadier-Division Wiking

La SS-Division (mot.) Wiking est une division d’infanterie allemande motorisée de la Waffen-SS ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en division blindée sous la dénomination de 5. SS-Panzer-Division Wiking.

Publicités

Arbre encyclopédique :

IndexUnitésAllemagneUnités terrestresDivisions d’infanterie (Waffen-SS)

Bibliographie :

Ouvrages encyclopédiques et dictionnaires

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Luftwaffe et Waffen-SS (Heimdal, 1998)

Stephan CAZENAVE, Les régiments blindés de la Waffen-SS, volume 2, in Batailles & Blindés hors-série n°35 (Caraktère, 2018)

Rolf STEINER, La Division Wiking (Caraktère, 2012)

Charles TRANG, Dictionnaire de la Waffen-SS, volume 1 (Heimdal, 2011)

Monographies

Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Wiking, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages16 (Heimdal, 2021) : article de soixante-douze de pages sur l’unité de canons d’assaut de la SS-Division (mot.) Wiking / SS-Panzergrenadier-Division Wiking puis 5. SS-Panzer-Division Wiking durant la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant son engagement lors de l’opération Fall Blau dans le Caucase et sur le Terek, les combats dans le Donbass, sur le Donets, sur le Dniepr, la poche de Tcherkassy, la contre-attaque sur Kovel, la défense de Varsovie et les derniers engagements en Hongrie – Texte, cartes, photos.

Pierre TIQUET, Souvenirs d’anciens du SS-Panzer-Regiment 5 (2ème partie), in 39/45 Magazine307 (Heimdal, 2013) : article de seize pages comportant des témoignages de vétérans de la SS-Division (mot.) Wiking puis de la 5. SS-Panzer-Division Wiking en URSS – Texte, photos.

Pierre TIQUET, Souvenirs d’anciens du SS-Panzer-Regiment 5 (1ère partie), in 39/45 Magazine n°306 (Heimdal, 2012) article de huit pages comprenant les souvenirs de vétérans de la SS-Division (mot.) Wiking en URSS en 1942 – Texte, photos.

Publications thématiques

Charles TRANG, Fritz Darges, dans le cercle intime des dirigeants du Troisième Reich, in 39/45 Magazine n°363 (Heimdal, 2020) : article de quatorze pages sur Fritz DARGES qui devient aide-de-camp de Martin BORMANN, poste où il côtoie les plus hauts dignitaires nazis avant d’intégrer la SS-VT lors des opérations à l’Ouest en 1940, avant de remplacer Max WÜNSCHE comme aide-de-camp d’Adolf HITLER avec un intermède de quelques mois dans le Caucase avec la SS-Division Wiking avant d’être renvoyé pour une blague déplacée deux jours avant l’attentat du 20 juillet 1944 et de participer aux combats en Pologne et en Hongrie comme chef de compagnie puis commandement du Panzer-Regiment de la 5. SS-Panzer-Division jusqu’à la fin de conflit – Texte, photos.