Table des matières
Historique
Formée le 25 octobre 1939, la Division z.b.V. 406 assure des missions de garde de camps de prisonniers, de dépôt et de formation au sein du Wehrkreis VI. Quand les Alliés percent le front allemand en Normandie avec l’opération Cobra, puis se répandent en direction du frontières du Troisième Reich, la division rejoint la forêt du Reichswald pour participer à la reconstitution d’un front défensif à l’Ouest, notamment face à l’avance alliée en Belgique puis en Hollande.
Le 17 septembre 1944, les Alliés déclenchent l’opération Market Garden avec pour objectif de réaliser une percée décisive en direction de la Ruhr pour forcer l’effondrement de l’Allemagne. Certains de ses éléments engagent immédiatement à Nimègue les Américains de la 82nd US Airborne Division qui viennent de sauter. Cette action retarde l’avance des parachutistes, permettant aux Allemands de verrouiller l’axe de progression en direction d’Arnhem.
La 406. Infanterie-Division termine la guerre anéantie dans le secteur de Wesel en mars 1945.
Bibliographies
Repères bibliographiques
Livres
En français
- Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique des divisions de l’Armée de terre allemande [Heimdal, 1997]
En anglais
- Aaron BATES, The Last German Victory, Operation Market Garden [Pen & Sword, 2021]