97. Leichte-Division / 97. Jäger-Division

La 97. Leichte-Division est une division d’infanterie allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Publicités

Bibliographie :

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique – Les divisions de l’armée de terre allemande (Heimdal, 1997)

Louis FORTEMPS, La 97. Jäger-Division à l’assaut de l’Union soviétique, la meilleure division de la Heer ?, in Ligne de Front85 (Caraktère, 2020) : article de vingt pages sur la 97. Leichte-Division (puis 97. Jäger-Division) de sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, décrivant son parcours tout au long du conflit (Opération Barbarossa, Opération Fall Blau, Kouban, Nikopol, Dniestr, Silésie, Tchécoslovaquie) et apportant des détails sur les combats pour Maheriv (Magierow), Krementchouk et Touapsé – Texte, cartes, photos.

Yann MAHE, Légion Wallonie, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les volontaires wallons et Léon DEGRELLE engagés au sein du Wallonisches Infanterie-Bataillon 373 qui part combattre en URSS en plein hiver 1941/1942 sous les ordres de la 100. Leichte-Division puis de la 68. Infanterie-Division et de la 97. Jäger-Division lors de l’opération Fall Blau où il parvient jusqu’au Caucase avant d’être transformé en SS-Sturmbrigade Wallonien – Texte, photos, infographie couleurs.