83. Infanterie-Division

La 83. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande de la Seconde Guerre mondiale qui combat en Europe. Elle est formée le 1er décembre 1939 dans le cadre de la 6. Welle par le Wehrkreis X. Elle participe aux opérations en France et y affectée en tant que troupe d’occupation. Transférée en urgence en URSS pour comater les brèches face à l’offensive d’hiver soviétique de décembre 1941. Elle résiste notamment à Cholm. Affectée au secteur de Velikié-Louki, une partie de ses éléments y est encerclée et détruite lors de l’opération Mars.

Publicités

Transférée à la Heeresgruppe Nord, elle participe aux combats autour de Leningrad et de Narva avant de se retrouver encerclée en Courlande d’où elle est finalement évacuée.

Elle termine la guerre en Prusse Orientale en étant finalement détruite à Pillau.

Bibliographie :

Didier LAUGIER, La capture de la forteresse de Velikié Louki, in Batailles & Blindés n°99 (Caraktère, 2020) : article de seize pages sur les combats pour Velikié Louki durant l’hiver 1942/1943 à la suite du déclenchement de l’opération Mars et de l’attaque de la 3ème Armée de choc soviétique contre le LIX. Armee-Korps qui aboutit à l’encerclement d’une partie de la 83. Infanterie-Division que ne peuvent délivrer les secours envoyés (sont évoquées les actions des 8. Panzer-Division, 20. Infanterie-Division, 205. Infanterie-Division, 291. Infanterie-Division, 331. Infanterie-Division, 3. Gebirgs-Division et 7. Flieger-Division) – Texte, carte, photos, plan, profils couleurs (Panzer 38(t), T-60, Panzer III Ausf. J, KV-8, 21cm Mörser 18, Panzer IV Ausf. G, Panzer III Ausf. J).