Publicités

69. Infanterie-Division

La 69. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande issue de la seconde vague de mobilisation (2. Welle) ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir monté la garde à l’Ouest durant la Drôle de Guerre, elle participe à l’invasion de la Norvège en avril 1940 où elle stationne ensuite jusqu’au printemps 1943 quand elle est alors transférée en URSS dans le secteur de Leningrad au sein du Heeresgruppe Nord. En automne 1944, elle est transférée au Heeresgruppe Mitte et combat en Pologne puis en Prusse Orientale. Elle est anéantie lors de la prise de Königsberg par les Soviétiques.

 

Chronologie :

26 août 1939 : Mise sur pied dans le Wehrkreis VI.

9 avril 1940 : En Norvège, les parachutistes de la 7. Flieger-Division ne peuvent être largués l’aéroport de Fornebu près d’Oslo avant l’arrivée des soldats de l’Infanterie-Regiment 193 de la 69. Infanterie-Division qui sont directement déposés sur les pistes. Ces derniers réussissent néanmoins à s’emparer des installations et sont rejoints plus tard par les hommes de la 7. Flieger-Division.

Engagements opérationnels :

Profils couleurs :

 

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

Boutique :

Heimdal 1997 BERNAGE Georges de LANNOY Francois Dictionnaire historique Heer 1939-1945

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :