La 46. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande de la Seconde Guerre mondiale. Elle est constituée le 24 novembre 1938 dans le Wehrkreis XIII avec des recrues issues de l’annexion des Sudètes. Elle participe à l’invasion de la Pologne puis aux opérations à l’Ouest en 1940. Elle se rend coupable de crimes de guerre à l’encontre des tirailleurs sénégalais de la 5ème Division d’Infanterie Coloniale (DIC) à Crouy-Saint-Pierre et ses environs. En avril 1941, elle prend part à l’opération Marita dans les Balkans puis à l’opération Barbarossa en URSS où elle parvient à Kertch. Au cours de l’hiver, elle doit se replier provoquant la colère de von REICHENAU qui lui prive de ses étendards et relève son commandant. Finalement réhabilitée, elle participe à la chute de Sébastopol puis à l’opération Fall Blau durant laquelle elle combat dans le Caucase. Elle se replie ensuite sur le Donetz, participe aux combats défensifs du Donbass et sur le Dniepr avant de refluer jusqu’en Hongrie puis en Tchécoslovaquie où elle termine la guerre.
Bibliographie :

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique des divisions de l’armée de terre allemande, 1939-1945 (Heimdal, 2097)

Thierry CHION, Massacrés ! Le triste sort des soldats africains et indochinois en Picardie et Normandie (Les Choucas, 2020) : livre de plus de deux cent pages sur les crimes de guerre de la Wehrmacht durant la bataille de France contre les unités coloniales françaises engagées durant les combats d’Aubigny (4ème Division d’Infanterie Coloniale versus 13. Infanterie-Division (mot.)), de Condé-Folie / Hangest-sur-Somme / Quesnoy-sur-Airaines / Longpré-les-Corps-Saints (5ème Division d’Infanterie Coloniale versus 7. Panzer-Division), de Crouy-Saint-Pierre (5ème Division d’Infanterie Coloniale versus 46. Infanterie-Division), d’Airaines (5ème Division d’Infanterie Coloniale versus 2. Infanterie-Division (mot.) qui prend la suite de la 7. Panzer-Division et où le capitaine Charles N’TCHORERE prisonnier est abattu d’une balle dans la tête par un officier allemand), d’Erquinvillers (4ème Division d’Infanterie Coloniale versus Infanterie-Regiment (mot.) Groβdeutschland), de Dromesnil (5ème Division d’Infanterie Coloniale versus 5. Panzer-Division), de Vernon (5ème Division d’Infanterie Coloniale versus 46. Infanterie-Division), de Saint-Sauveur-le-Vicomte (27ème RICMS rattaché à la 28ème Division d’Infanterie Alpine versus 7. Panzer-Division) – Texte, cartes, photos.

Jean-Yves MARY, Mémorial de la bataille de France, volume 3 (Heimdal, 2017)

Jean-Yves MARY, Le carrousel des Panzers, volume 2 (Heimdal, 2011)