4. SS-Polizei-Division

La 4. SS-Polizei-Division est une division d’infanterie allemande de la Seconde Guerre mondiale issue de la Waffen-SS et constituée avec des éléments issus de l’Ordnungspolizei. Elle est formée à partir du 18 septembre 1939 pour être initialement appelée 300. Infanterie-Division. Elle reste finalement dans le giron de la Waffen-SS.

Elle est engagée lors de la seconde partie de la bataille de France en juin 1940, notamment sur l’Aisne lors de déclenchement de l’opération Fall Rot. Elle reste en France comme troupe d’occupation jusqu’en juin 1941. Elle rejoint le Front de l’Est en juillet 1941. Elle demeure dans la région de Leningrad jusqu’en avril 1943 quand elle est retirée du front pour être reformée. Quelques éléments restent cependant en URSS jusqu’en avril 1944. Elle est ensuite transférée en Grèce en septembre 1943. Fin août 1944, elle est envoyée en Roumanie puis se replie en Hongrie où elle participe aux combats pour Budapest. Le 26 janvier 1945, elle débute son transfert pour la Poméranie. Au sein de la nouvelle 11. SS-Panzer-Armee, elle participe ensuite à l’opération Sonnenwende à partir du 16 février 1945 qui est un échec. Elle participe ensuite à la défense de Danzig avant d’être enfermée dans la poche de Gotenhafen dont elle s’extrait en embarquant pour Swinemünde où elle débarque le 14 avril 1945. Elle participe ensuite à la défense des approches de Berlin avant de se replier vers l’Elbe pour se rendre aux Anglais et aux Américains.

Bibliographie :

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :