281. Sicherungs-Division / 281. Infanterie-Division

La 281. Sicherungs-Division est une division d’infanterie allemande de la Seconde Guerre mondiale. Elle est créée le 15 mars 1941 en vue de l’opération Barbarossa en tant qu’unité de sécurité afin de contrôler l’arrière de la zone de combat. Elle est affectée à la Heeresgruppe Nord. Dès janvier 1942, elle est engagée dans des opérations de combat sur la ligne de front du fait de la contre-offensive soviétique. Elle forme le noyau de la défense de la poche de Cholm de janvier à mai 1942. Elle reprend ensuite ses missions de contrôle des arrières et lutte contre les partisans soviétiques. Fortement éprouvée en 1944, elle est dissoute le 11 novembre 1944, ses restes étant réorganisées pour former la 281. Infanterie-Division en Courlande. Elle est évacuée et transférée en Poméranie où elle participe à l’opération Sonnenwende sur Arnswalde.

Bibliographie :

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Heer (Heimdal, 1997)

Vincent BERNARD, Opération « Sonnenwende », dernier feu de paille en hiver, 15-21 février 1945, in Batailles & Blindés n°89 (Caraktère, 2019) : article de douze pages sur l’opération Sonnenwende (Husarenritt) imaginée par Heinz GUDERIAN afin de dégager Küstrin et Landsberg an der Warthe à partir d’une offensive menée de Poméranie par la 11. SS-Panzer-Armee qui, immédiatement après avoir dégagé Arnswalde, se trouve bloquée par les 47ème et 61ème Armées soviétiques du 1er Front de Biélorussie et obligée de reculer sur Stargard – Photos, profils couleurs, cartes.

Alexander HILL, Soviet Partisan versus German Security Soldier (Osprey, 2019) : livre de quatre-vingt pages sur les unités de sécurité allemandes en URSS et les partisans soviétiques décrivant trois affrontements impliquant la 281. Sicherungs-Division (les raids de partisans sur Cholm et Yassky, les opérations de ratissages anti-partisans dans la zone de Kudever) – Photos, cartes, dessins couleurs.

Boutique :

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !