27. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division Langemarck

La 27. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division Langemarck est une division d’infanterie allemande de la Seconde Guerre mondiale issue de la Waffen-SS et constituée avec des volontaires belges et flamands. Elle est constituée sur la base de la SS-Sturmbrigade Langemarck à partir du 18 septembre 1944.

Lors de la contre-offensive des Ardennes, elle est placée en arrière de la 6. SS-Panzer-Armee mais n’intervient pas dans les combats.

Le 28 janvier 1945, la division part pour la Hongrie et Budapest. Mais sur le trajet, elle est réorientée vers la Poméranie. Avec le III. SS-Panzer-Korps de la nouvelle 11. SS-Panzer-Armee, elle combat les Soviétiques de la 61ème Armée dans la région d’Arnswalde. Elle participe ensuite à l’opération Sonnenwende à partir du 16 février 1945 qui est un échec. Elle participe à la défense de Stargard puis sur Altdamm et Stettin sur l’Oder.

Le 20 avril 1945, les Soviétiques attaquent au niveau de Stettin qui tombe le 26 avril 1945. Les restes de la division se replient sur l’Elbe où ils se rendent le 5 mai 1945.

Bibliographie :

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :