13. Infanterie-Division / Infanterie-Division (mot.)

La 13. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est formée à Magdebourg dans la Wehrkreis IX comme division d’active le 15 octobre 1935 à partir de l’Infanterieführer IV, nom de camouflage donné en octobre 1934 à la transformation d’unités de la Reichswehr en division. Elle est transformée en division motorisée le 12 octobre 1937 et perd un régiment cédé à la 4. Panzer-Division.

Elle est engagée en Pologne en septembre 1939 puis à l’Ouest en mai et juin 1940.

Le 11 octobre 1940, la 13. Infanterie-Division (mot.) est transformée en 13. Panzer-Division.

Bibliographie :

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique – Les divisions de l’armée de terre allemande (Heimdal, 1997) : ouvrage de quatre-cent quatre-vingt pages qui recensent sous forme de notices succinctes les divisions de l’armée de terre allemande (divisions d’infanterie de tous types à l’exception des unités de campagne de la Luftwaffe, divisions blindées ainsi que les commandements (groupes d’armées, armées, corps d’armées) ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale à l’exception aussi des unités et états-majors dépendant de la Waffen-SS, très largement illustré avec des photos issues des compagnies de propagandes allemandes – Texte, Photos.

Laurent DEMOUZON, Echec dans les Alpes, le baroud d’honneur de l’armée française, in Ligne de Front n°33 (Caraktère, 2011) : article de huit pages sur la bataille des Alpes de juin 1940 entre Français et Allemands [13. Infanterie-Division (mot.) en direction de Chambéry, 3. Panzer-Division en direction de Grenoble, 4. Panzer-Division en direction de Valence et l’Isère] – Texte, cartes, photos.

Laurent DEMOUZON, La bataille des Alpes, une parenthèse victorieuse dans la défaite, in Ligne de Front n°23 (Caraktère, 2010) : article de douze pages sur la bataille des Alpes de juin 1940 décrivant les opérations militaires face aux Allemands [13. Infanterie-Division (mot.) en direction de Chambéry, 3. Panzer-Division en direction de Grenoble, 4. Panzer-Division en direction de Valence et l’Isère] et face aux Italiens (Tarentaise, Maurienne, Queyras, Durance et Côte d’Azur) – Texte, cartes, photos.