Arbre encyclopédique :
Index – Unités – Allemagne – Unités terrestres – Divisions de cavalerie (Waffen-SS)
Bibliographie :

Georges JERÔME, SS-Obergruppenführer und General der Waffen-SS Wilhelm Bittrich (1894-1979), in 39/45 Magazine n°357 (Heimdal, 2019) : article de douze pages sur Wilhelm BITTRICH de ses débuts dans l’infanterie à son passage dans l’aviation lors de la Première Guerre mondiale, sur sa carrière dans la Waffen-SS (SS-Standarte Deutschland, SS-Standarte Der Führer, Leibstandarte SS Adolf Hitler, SS-Division Das Reich, SS-Kavallerie-Division, 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen, II. SS-Panzer-Korps), son procès en France pour des crimes de guerre commis par ses hommes et enfin son rôle après-guerre comme président de la HIAG, l’association des anciens de la Waffen-SS, à la suite de Paul HAUSSER – Texte, photos, reproductions de documents d’époque, cartes.

Yann MAHE, La « horde noire », la Division Florian Geyer, entre combat et extermination, in Ligne de Front n°81 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les unités de cavalerie de la Waffen-SS (SS-Kavallerie-Brigade, SS-Kavallerie-Division / 8. SS-Kavallerie-Division Florian Geyer, 37. SS-Freiwilligen-Kavallerie-Division Lützow), et Hermann FEGELEIN au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant notamment les massacres perpétrés dans les marais du Pripiat en 1941 lors de l’opération Barbarossa, les combats dans le saillant de Rjev en 1942, lors d’opérations contre les partisans soviétiques (Spätlese, Weischel I, Weischel II), face à aux offensives de l’Armée Rouge (opérations Mars, Roumiantsev), sur le Dniepr en 1943 et 1944 et enfin en Hongrie (opération Margarethe et Budapest) – Texte, photos.

Kamen NEVENKIN, Fortress Budapest, the siege of the Hungarian capital, 1944-45 (PeKo Publishing, 2020) : livre en deux volumes pour un total de près de mille cinq pages sur les combats pour la ville de Budapest du 2 novembre 1944 au 15 février 1945 comprenant la présentation des ordres de bataille (dont 8. Panzer-Division, 13. Panzer-Division, Panzergrenadier-Division Feldherrnhalle / Panzer-Division Feldherrnhalle 1, 8. SS-Kavallerie-Division, 22. SS-Freiwilligen-Kavallerie-Division, éléments de la 271. Volksgrenadier-Division, 357. Infanterie-Division, SS-Polizei-Regiment 1, Flak-Regiment 12 (mot.), Heeres-Pionier-Brigade 127, 10ème Division d’Infanterie hongroise, 12ème Division d’Infanterie hongroise, 20ème Division d’Infanterie hongroise, 1ère Division de Hussards hongroise, 1ère Division Blindée hongroise, 46ème Armée soviétique, 7ème Armée soviétique de la Garde, 6ème Armée soviétique de chars de la Garde, 7ème Corps d’Armée roumain, 5ème Armée aérienne soviétique, 17ème Armée aérienne soviétique), la chronologie des opérations au jour le jour tant au sol que dans les airs et sur le Danube ainsi que la description des fortifications de la Ligne Attila – Texte, cartes, photos, plans.