Fallschirm-Panzer-Division 1 Hermann Göring

La Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring est une division blindée allemande de la Luftwaffe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est constituée à partir d’octobre 1942. Certains de ses éléments participent aux opérations en Tunisie. Le reste est ensuite engagé en Sicile face à l’opération Husky, puis en Italie. Compte tenu de la situation en URSS après l’opération Bagration, elle y est envoyée en juillet 1944 et participe au coup d’arrêt donné à l’Armée Rouge devant la Vistule et Varsovie. Elle est ensuite engagée dans les combats défensifs en Prusse Orientale, en Pologne et en Allemagne durant les derniers mois de la guerre. Son qualificatif « Fallschirm » (parachutiste) est purement honorifique.

Publicités

Bibliographie :

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique – La Luftwaffe, la Waffen-SS (Heimdal, 1998)

David CAMPBELL, US Airborne Soldier versus German Soldier (Osprey, 2018) : livre de quatre-vingt pages de la série Combat décrivant trois combats de la 82nd US Airborne Division en Europe (Biazza en Sicile face à la Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring et la schwere Panzer-Abteilung 504, Chaussée de La Fière à Cauquigny en Normandie face à la 91. Infanterie-Division appuyée par des chars de la Panzer-Ersatz-un-Ausbildungs-Abteilung 100, Nimègue lors de l’opération Market-Garden face à des groupements tactiques du II. SS-Panzer-Korps) – Texte, photos, cartes, dessins.

Philippe NAUD, Aux avant-postes de la « Forteresse Europe », la Division « Hermann Göring » en Sicile, in Tank & Military Vehicles n°1 (Histoire & Collections, 2011) : article de dix pages sur l’intervention de la Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring en Sicile (composition et organisation, débuts décevants, décrochages, guerre de position, repli) – Texte, photos, ordres de bataille, profils couleurs.

Charles TRANG, Août 1944, la 2e Armée blindée soviétique devant Varsovie, in 39/45 Magazine362 (Heimdal, 2020) : Article de dix-huit pages décrivant les opérations militaires menées par Walter MODEL du 18 juillet au 4 août 1944 devant Varsovie durant lesquelles les 2ème Armée de chars et 47ème Armée soviétiques sont stoppées dans leur avance sur la Vistule par la 73. Infanterie-Division, le XXXXIX. Panzer-Korps (4. Panzer-Division, 19. Panzer-Division, Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring) et le IV. SS-Panzer-Korps (5. SS-Panzer-Division, 3. SS-Panzer-Division) ne permettant pas à l’Armée Rouge ni de parachever l’encerclement de la Heeresgruppe Mitte devant la Vistule à l’issue de l’opération Bagration, ni de secourir à temps la résistance polonaise entrée entre-temps en insurrection dans la capitale – Texte, photos, carte.