20. Panzer-Division

La 20. Panzer-Division est formée le 15 octobre 1940 à partir d’éléments de la 19. Infanterie-Division afin d’accroître le nombre de divisions blindées allemandes en vue de l’opération Barbarossa. Elle participe à l’invasion de l’URSS au sein de la Heeresgruppe Mitte avec laquelle elle demeure jusqu’en mai 1944 avant d’être envoyée plus au sud. Elle doit se replier en Roumanie avant d’être transférée en Prusse Orientale. Elle termine la guerre en Tchécoslovaquie.

Publicités

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

  • Vincent BERNARD, Panzerwaffe, les fauves de la Wehrmacht, tour d’horizon des divisions blindées du Heer [2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)]

Jeux d’Histoire

Autumn for Barbarossa [Multi-Man Publishing (MMP) The Gamers, 2021] : jeu de simulation historique (wargame) sur carte avec hexagones et pions basé utilisant de la Standard Combat Series (SCS) permettant de rejouer les combats dans la région de Orcha / Vitebsk / Smolensk / Ielnia au cours de l’opération Barbarossa qui provoquent l’arrêt temporaire de la progression vers Moscou de la Heeresgruppe Mitte et l’utilisation de la Panzergruppe 2 pour former la poche de Kiev – Livrets des règles, aides de jeu, scenario (1), cartes (2), pions (352) et dés (2).