18. Panzer-Division

Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, des éléments des 4. Infanterie-Division et 14. Infanterie-Division servent à former une nouvelle division blindée allemande à partir du 26 octobre 1940, la 18. Panzer-Division. Elle participe à l’opération Barbarossa avec la Heeresgruppe Mitte durant laquelle elle emploie des Tauchpanzer III et Tauchpanzer IV pour franchir le Boug. En 1942, elle appuie l’opération Fall Blau dans le secteur d’Orel avant de se repositionner dans le secteur central jusqu’à l’opération Zitadelle sur Koursk. Durement éprouvée dans le secteur de Kiev, ses restes sont dissous à Orcha la 20 octobre 1943 et utilisés pour former la 18. Artillerie-Division.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexUnitésAllemagneUnités terrestresDivisions blindées

Bibliographie

Publications générales

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique – La Luftwaffe, la Waffen-SS (Heimdal, 1998)

Vincent BERNARD, Panzerwaffe, les fauves de la Wehrmacht, tour d’horizon des divisions blindées du Heer, in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)

Opération Barbarossa 1941

Georges BERNAGE, Barbarossa, objectif Minsk (22 juin – 6 juillet 1941) : article de cinquante pages sur les débuts de l’opération Barbarossa au sein de la Heeresgruppe Mitte à travers notamment des parcours des 18. Panzer-Division, 129. Infanterie-Division et 137. Infanterie-Division lors des combats pour Bialystok, Minsk et Smolensk comprenant une réflexion sur les raisons d’Adolf HITLER de lancer l’invasion de l’URSS basée en partie sur le témoignage de Nicolaus von BELOW – Texte, cartes, photos, profils couleurs.