18. Panzer-Division / 18. Artillerie-Division

Publicités

Historique

Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, des éléments des 4. Infanterie-Division et 14. Infanterie-Division servent à former une nouvelle division blindée allemande à partir du 26 octobre 1940, la 18. Panzer-Division. Elle participe à l’opération Barbarossa avec la Heeresgruppe Mitte durant laquelle elle emploie des Tauchpanzer III et Tauchpanzer IV pour franchir le Boug. En 1942, elle appuie l’opération Fall Blau dans le secteur d’Orel avant de se repositionner dans le secteur central jusqu’à l’opération Zitadelle sur Koursk. Durement éprouvée dans le secteur de Kiev, ses restes sont dissous à Orcha la 20 octobre 1943 et utilisés pour former la 18. Artillerie-Division.

Cette nouvelle unité est unique dans l’ordre de bataille allemand et s’inspire du modèle soviétique en concentrant plusieurs régiments d’artillerie lourde. Elle combat à Jytomyir, Tcherkassy et Tarnopol avant d’être dissoute le 27 juillet 1944, son état-major servant à constituer celui du Panzer-Korps Grossdeutschland.

Bibliographie

Livres

Opération Barbarossa 1941

  • Georges BERNAGE, Barbarossa, objectif Minsk (22 juin – 6 juillet 1941) [39/45 Magazine n°369 (Heimdal, 2021)]
  • Vincent BERNARD, Panzerwaffe, les fauves de la Wehrmacht, tour d’horizon des divisions blindées du Heer [2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)]

Jeux d’Histoire

Autumn for Barbarossa [Multi-Man Publishing (MMP) The Gamers, 2021] : jeu de simulation historique (wargame) sur carte avec hexagones et pions basé utilisant de la Standard Combat Series (SCS) permettant de rejouer les combats dans la région de Orcha / Vitebsk / Smolensk / Ielnia au cours de l’opération Barbarossa qui provoquent l’arrêt temporaire de la progression vers Moscou de la Heeresgruppe Mitte et l’utilisation de la Panzergruppe 2 pour former la poche de Kiev – Livrets des règles, aides de jeu, scenario (1), cartes (2), pions (352) et dés (2).