16. Panzer-Division

Formée le 1er novembre 1940 à partir de la 16. Infanterie-Division (mot.) et du Panzer-Regiment 2 de la 1. Panzer-Division afin d’augmenter le nombre de divisions blindées allemandes en vue de l’opération Barbarossa, la 16. Panzer-Division participe à l’invasion de l’URSS avec la Panzergruppe 1. Lors de l’opération Fall Blau, elle avance jusqu’à Stalingrad où elle est encerclée et détruite avec le reste de la 6. Armee. Une nouvelle 16. Panzer-Division voit le jour dès mars 1943 et part pour l’Italie où elle combat jusqu’à fin 1943 et son transfert en URSS. Engagée en Pologne, elle doit se replier en Tchécoslovaquie où elle termine la guerre.

Publicités

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

Magazines

2e Guerre Mondiale

Vincent BERNARD, Panzerwaffe, les fauves de la Wehrmacht, tour d’horizon des divisions blindées du Heer, in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)

Jeux d’Histoire

Wargames opérationnels (au niveau divisionnaire)

From Salerno to Rome (Dissimula Edizioni, 2020) : wargame (jeu d’Histoire) sur carte avec pions simulant les combats en Italie de septembre 1943 à juin 1944 du débarquement de Salerne à la prise de Rome incluant les combats sur la Gustav Linie, de Monte Cassino, d’Ortona, l’opération Diadem avec le Corps Expéditionnaire Français (CEF), le débarquement d’Anzio Nettuno.