1. Panzer-Division

Publicités

Historique

La 1. Panzer-Division est une division blindée allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Avec les 2. Panzer-Division et 3. Panzer-Division, elle faite partie des trois premières grandes unités blindée constituées par l’Allemagne le 15 octobre 1935. Elle est issue de la 3. Kavallerie-Division. L’annexion des Sudètes en Tchécoslovaquie et l’Anschluss en Autriche représentent ses deux premiers tests d’engagement opérationnels. Elle participe à l’invasion de la Pologne. En mai 1940, elle est mieux dotée que les autres divisions blindées allemandes et joue un rôle primordial dans la percée de Sedan en franchissant la Meuse après avoir traversé les Ardennes. Elle longe ensuite la Somme, s’empare d’Amiens et remonte vers Dunkerque avant d’être stoppée sur ordre de Gerd von RUNDSTEDT puis d’Adolf HITLER. Elle prend ensuite part à la seconde phase de la bataille de France (opération Fall Rot).

Réorganisée, elle participe à l’invasion de l’URSS lors de l’opération Barbarossa avec la Panzergruppe 4 puis de la Panzergruppe 3 au moment de l’opération Taïfun sur Moscou. Elle reste au sein de la Heeresgruppe Mitte en 1942 et s’implique dans les opérations défensives autour de Rjev avant d’être envoyée en France au premier semestre 1943 pour y être rafraîchie. Elle part ensuite dans les Balkans et en Grèce. En novembre 1943, elle retourne en URSS pour participer aux combats sur le Dniepr et dans le secteur de Kiev. En février 1944, elle contre-attaque en direction de Cherkassy pour tenter de délivrer l’étau qui enserre les unités allemandes encerclées. Après plusieurs mois de combats défensifs, notamment lors de l’opération Bagration, elle rejoint la Hongrie et se bat dans le secteur de Debrecen. Elle y subit ensuite d’importantes pertes à la fin 1944 avec la 6. Armee qui est une nouvelle fois quasiment anéantie. Ses restes se replient à la fin de la guerre en Autriche pour se rendre aux Américains.

Bibliographie

Repères bibliographiques

La 1. Panzer-Division combat tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Les ouvrages qui couvrent donc ses engagements sont donc nombreux, même s’ils sont loin de lui être uniquement dédiés. Les dictionnaires historiques parus chez Heimdal [Dictionnaire historique Heer (Heimdal, 1997) et Panzertruppen, les troupes blindées allemandes (Heimdal, 2001)] sont deux bases documentaires essentielles mais qui restent très généralistes. La 1. Panzer-Division joue un rôle essentiel de l’exécution de Fall Gelb, la traversée des Ardennes et la percée de Sedan en mai 1940. Son organigramme et ses caractéristiques sont notamment traitées en détail dans 1940, la Wehrmacht de Fall Gelb (Economica, 2018). Tous les ouvrages généraux sur cette période ne peuvent éviter de parler de la 1. Panzer-Division.

Livres

Magazines et périodiques

2e Guerre Mondiale

  • Vincent BERNARD, Panzerwaffe, les fauves de la Wehrmacht, tour d’horizon des divisions blindées du Heer [2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)]
  • Pascal KREGER, Combats pour Martelange, les Chasseurs ardennais sur la route des Panzers [2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)]

Batailles

Batailles & Blindés

Jeux d’Histoire

Advanced Squad Leader (scénarios)