XXII. Armee-Korps (mot.) / Panzergruppe von Kleist

Le XXII. Armee-Korps (mot) est un commandement allemand durant la Seconde Guerre mondiale rattaché au Wehrkreis X. Il est formé le 26 août 1939 en vue de l’invasion de la Pologne sous le commandement d’Edwald von KLEIST. Il comprend alors la 2. Panzer-Division, la 4. leichte Division et la 3. Gebirgs-Division. Le 5 mars 1940, il est transformé en Panzergruppe von Kleist dans la perspective de l’opération Fall Gelb qui est déclenchée le 10 mai 1940. A cet effet, il supervise trois corps d’armées motorisés [XIV., XIX. et XXXXI. Armee-Korps (mot.)] chargés de traverser les Ardennes et de forcer la Meuse de Dinant à Sedan pour ensuite atteindre les côtes de la Manche. L’opération est un succès total grâce en partie à cette innovation organisationnelle, embryon des futures armées blindées.

Publicités

Pour la seconde phase de la bataille de France (opération Fall Rot), la Panzergruppe von Kleist coordonne les XIV. et XVI. Armee-Korps (mot.) en appui de la 6. Armee pour la percée de la Ligne Weygand sur la Somme. Ses unités se répandent ensuite en direction de Dijon et de Bordeaux.

Le 12 juillet 1940, la Panzergruppe von Kleist redevient temporairement XXII. Armee-Korps (mot.) avant d’être transformé en Panzergruppe 1 le 16 novembre 1940.

Bibliographie :