Höheren Kommandos z.b.V. LIX / LIX. Armee-Korps

Le Höheren Kommandos z.b.V. LIX est un état-major de corps d’armée allemand de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il est formé le 10 octobre 1940 sous l’égide du Wehrkreis X et envoyé en France pour monter la garde sur la côte Ouest et pour compenser le départ de plusieurs états-majors et unités vers la Pologne en prévision de l’opération Barbarossa. Il est renommé LIX. Armee-Korps le 20 janvier 1942 au moment de partir à son tour en URSS où il rejoint la Heeresgruppe Mitte dans le secteur de Velikié Louki. Il est directement impacté par les combats qui s’y déroulent durant l’hiver 1942/1943 à la suite de l’opération Mars déclenchée par l’Armée Rouge de façon concomitante avec l’opération Uranus autour de Stalingrad.

Publicités

Il participe ensuite aux différents combats défensifs, sur le Dniepr notamment. Il se retrouve encerclé avec la 1. Panzer-Armee dans la poche de Kamianetsz-Podilsky puis aux affrontements autour de Brody. Il se retire ensuite en Pologne et en Slovaquie où il termine la guerre.

Bibliographie :

Didier LAUGIER, La capture de la forteresse de Velikié Louki, in Batailles & Blindés n°99 (Caraktère, 2020) : article de seize pages sur les combats pour Velikié Louki durant l’hiver 1942/1943 à la suite du déclenchement de l’opération Mars et de l’attaque de la 3ème Armée de choc soviétique contre le LIX. Armee-Korps qui aboutit à l’encerclement d’une partie de la 83. Infanterie-Division que ne peuvent délivrer les secours envoyés (sont évoquées les actions des 8. Panzer-Division, 20. Infanterie-Division, 205. Infanterie-Division, 291. Infanterie-Division, 331. Infanterie-Division, 3. Gebirgs-Division et 7. Flieger-Division) – Texte, carte, photos, plan, profils couleurs (Panzer 38(t), T-60, Panzer III Ausf. J, KV-8, 21cm Mörser 18, Panzer IV Ausf. G, Panzer III Ausf. J).