U-581 (U-Boot)

ASL Balkenkreuz Allemagne

L’U-581 (Unterseeboot) est un sous-marin allemand Typ VII-C ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il participe à la bataille de l’Atlantique.  Lors de sa seconde patrouille opérationnelle seulement, il est coulé par le destroyer britannique D47 HMS Westcott au large de l’île portugaise de Horta après avoir tenté d’achever le Llangibby Castle, utilisé par les Alliés comme transport de troupes, qui s’y était réfugié après avoir été endommagé par l’U-402.

Engagements opérationnels :

Chronologie :

8 janvier 1940 : Commande.

25 septembre 1940 : Mise en chantier chez Blohm & Voss à Hamburg.

12 juin 1941 : Lancement.

31 juillet 1941 : Mise en service dans le cadre de la 5. Unterseeboots-Flottille Emsmann dans la Baltique pour parfaire les essais techniques et l’entrainement de l’équipage.

13 décembre 1941 : Départ de Kiel pour rejoindre Saint-Nazaire et la 7. Unterseeboots-Flottille Wegener à laquelle le sous-marin est transféré.

24 décembre 1941 : Arrivée à Saint-Nazaire, mais aucune victoire n’a pu être obtenue au cours de cette première patrouille opérationnelle.

11 janvier 1942 : Appareillage de Saint-Nazaire pour une seconde patrouille opérationnelle. Le sous-marin talonne le fond lors d’un essai de plongée, mais il ne rentre pas au port, son commandant Werner PFEIFER étant déjà sur la sellette pour un accident sur l’U-56 qui était alors sous son commandement.

19 janvier 1942 : Au large de Gibraltar, l’U-581 torpille et coule le chalutier armé britannique HMS Rosemonde.

Profils couleurs :

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :