Altmark / Uckermark

L’Altmark est pétrolier-ravitailleur allemand. Durant la Seconde Guerre mondiale, il croise en Atlantique et dans l’océan Indien de concert avec l’Admiral Graf Spee qu’il ravitaille. Il héberge également les prisonniers faits par le cuirassé de poche allemand. Quand celui-ci est contraint de se saborder à Montevideo, l’Altmark réussit à rallier la Norvège alors indépendante. Il est cependant pris d’assaut par le destroyer britannique HMS Cossack dans la nuit du 16 au 17 février 1940. Les prisonniers sont transférés sur le destroyer britannique qui peut repartir avec.

Cette violation flagrante de la neutralité norvégienne par les Britanniques est un prétexte pour accélérer l’opération Weserübung qui aboutit à l’invasion du Danemark et de la Norvège.

Bibliographie :

Patrick TOUSSAINT, The Navy’s here ! A l’abordage de l’Altmark, in LOS ! n°31 (Caraktère, 2017) : article de dix pages sur le pétrolier-ravitailleur Altmark, son rôle en soutien du Panzerschiff Admiral Graf Spee, son repli en Norvège après le sabordage de celui-ci à Montevideo et l’abordage du HMS Cossack dans les eaux neutres norvégiennes, incident qui accélère les préparatifs de l’opération Weserübung pour envahir le Danemark et la Norvège – Photos, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !