Le Panzerschiff Admiral Scheer est un cuirassé de poche allemand conçu et construit durant l’Entre-Deux-Guerres. Il est engagé durant la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il est coulé.
Bibliographie :
Vincent BERNARD, Les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [anciens navires de la Première Guerre mondiale (Schlesien et Schleswig-Holstein), cuirassés de poche (Deutschland puis Lützow, Admiral Graf Spee, Admiral Scheer), classe Scharnhorst et Gneisenau, classe Bismarck et Tirpitz] – Photos, profils couleurs.
Xavier TRACOL, Les cuirassés de poche, concept & conception, in LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013) : article de huit pages sur la genèse des cuirassés de poche allemands qui aboutit à la construction des Panzerschiff Deutschland, Panzerschiff Admiral Scheer et Panzerschiff Admiral Graf Spee qui possèdent des caractéristiques pour opérer en Baltique mais aussi en Mer du Nord et dans l’Atlantique – Photos.
Xavier TRACOL, Admiral Scheer, le vaillant, in LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013) : article de trente-deux pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Scheer, ses opérations dans l’Atlantique, dans l’Océan indien, en mer des Barents et en Baltique (traque des convois alliés, attaque du convoi HX-84, opération Wunderland 1942, appui des opérations terrestres en Courlande et en Prusse Orientale) jusqu’à sa destruction le 9 avril 1945 dans un bombardement allié – Photos, plans, vues 3D, profils couleurs, cartes.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !