Le cuirassé de poche (Panzerschiff) est un type de cuirassé allemand conçu et construit durant l’Entre-Deux-Guerres dans le respect relatif des contraintes imposées par le Traité de Versailles qui s’impose à l’Allemagne vaincue à l’issue de la Première Guerre mondiale.
Trois navires sont mis en chantier de 1929 à 1932 et sont réceptionnés de 1933 à 1936.
Ils sont dénommés Panzerschiff Deutschland, Panzerschiff Admiral Scheer et Panzerschiff Admiral Graf Spee. Tous les trois participent à la Seconde Guerre mondiale dont ils ne réchappent pas, soit coulé, soit sabordés.
Bibliographie :
Vincent BERNARD, Les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [anciens navires de la Première Guerre mondiale (Schlesien et Schleswig-Holstein), cuirassés de poche (Deutschland puis Lützow, Admiral Graf Spee, Admiral Scheer), classe Scharnhorst et Gneisenau, classe Bismarck et Tirpitz] – Photos, profils couleurs.
Xavier TRACOL, Les cuirassés de poche, concept & conception, in LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013) : article de huit pages sur la genèse des cuirassés de poche allemands qui aboutit à la construction des Panzerschiff Deutschland, Panzerschiff Admiral Scheer et Panzerschiff Admiral Graf Spee qui possèdent des caractéristiques pour opérer en Baltique mais aussi en Mer du Nord et dans l’Atlantique – Photos.
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !