Schlachtschiff SMS Schlesien

Le Schlesien est un cuirassé allemand qui est lancé le et mise en service le. Il participe à la Première Guerre mondiale. Préservé par les clauses du Traité de Versailles, il reste en service durant l’Entre-Deux-Guerres. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il intervient lors de l’invasion de la Pologne et lors de l’opération Weserübung en Norvège. Il reste ensuite dans la Baltique. Il quitte la base navale de Gotenhafen (Gdynia) devant l’avance de l’Armée Rouge, mais heurte une mine et s’échoue le 3 mai 1945 pour être finalement volontairement torpillé.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [anciens navires de la Première Guerre mondiale (Schlesien et Schleswig-Holstein), cuirassés de poche (Deutschland puis Lützow, Admiral Graf Spee, Admiral Scheer), classe Scharnhorst et Gneisenau, classe Bismarck et Tirpitz] – Photos, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !