Schlachtschiff Scharnhorst

Le Scharnhorst est un cuirassé allemand construit durant l’Entre-Deux-Guerres, lancé le 30 juin 1936, mis en service le 7 janvier 1939 et engagé au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Il combat en Mer du Nord, dans l’Atlantique et dans la Mer des Barents. Il participe successivement aux opérations Nordmark, Weserübung en Norvège, Juno, Berlin, Cerberus, Paderborn, Sizilien et Ostfront durant laquelle il est coulé le 26 décembre 1943 par le HMS Duke of York et son escorte.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [anciens navires de la Première Guerre mondiale (Schlesien et Schleswig-Holstein), cuirassés de poche (Deutschland puis Lützow, Admiral Graf Spee, Admiral Scheer), classe Scharnhorst et Gneisenau, classe Bismarck et Tirpitz] – Photos, profils couleurs.

Pascal COLOMBIER, Scharnhorst, le guerrier du nord, in LOS ! n°28 (Caraktère, 2016) : article de vingt-deux pages sur le Schlachtschiff Scharnhorst au cours de la Seconde Guerre mondiale détaillant les caractéristiques techniques du navire (coque, armement, protection, propulsion) – Photos, vues 3D, profils couleurs.

Jean-Louis MAURETTE, L’aventure des X-Crafts, in 39/45 Magazine n°352 (Heimdal, 2018) : article de douze pages sur les sous-marins britanniques de poche X-Crafts et leur utilisation lors du raid sur le Tirpitz et le Scharnhorst (qui n’est plus là) en Norvège (opération Source) – Photos, plans.

Boutique :

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !