Schlachtschiff Gneisenau

Le Gneisenau est un cuirassé allemand construit durant l’Entre-Deux-Guerres, lancé le 8 décembre 1936, mis en service le 21 mai 1938 et engagé au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Il combat en Mer du Nord, dans l’Atlantique. et dans la Mer des Barents. Il participe successivement aux opérations Nordmark, Weserübung en Norvège, Juno, Berlin, Cerberus. Il heurte une mine au cours de cette dernière et doit réparer à la base navale de Kiel où il est gravement endommagé par un bombardement allié dans la nuit du 26 au 27 février 1942. Il est transféré le 6 avril 1942 à la base navale de Gotenhafen / Gdynia pour être refondu. Les travaux sont finalement stoppés sur ordre d’Adolf HITLER. Il est rayé du service actif le 1er juillet 1942. Il est sabordé à l’entrée du port devant l’arrivée de l’Armée Rouge le 27 mars 1945.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [anciens navires de la Première Guerre mondiale (Schlesien et Schleswig-Holstein), cuirassés de poche (Deutschland puis Lützow, Admiral Graf Spee, Admiral Scheer), classe Scharnhorst et Gneisenau, classe Bismarck et Tirpitz] – Photos, profils couleurs.

Patrick TOUSSAINT, Gneisenau, le guerrier oublié, in LOS ! n°6 (Caraktère, 2013) : article de dix-huit pages sur le Schlachtschiff Gneisenau au cours de la Seconde Guerre mondiale retraçant sa conception et son parcours opérationnel – Photos, vues 3D, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.comDes origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !