La Schlachtgeschwader (SG) 4 est une unité aérienne allemande d’attaque au sole.
Elle est créée le 18 octobre 1943 durant la Seconde Guerre mondiale en Europe à partir d’éléments de la Schlachtgeschwader 2 et la Schnellkampfgeschwader 10. Elle est engagée en Italie et en Méditerranée.
Une partie est transférée en France après le Débarquement en Normandie où elle connaît de lourdes pertes. En juillet 1944, le reste de l’unité est transféré en URSS pour s’opposer à l’avance soviétique de l’opération Bagration. Elle est engagée avec succès en Prusse Orientale. Retirée du front en novembre 1944, elle est reconstituée en Allemagne avant d’être engagée au-dessus des Ardennes et lors de l’opération Bodenplatte le 1er janvier 1945. Elle est ensuite transférée à l’Est où elle termine la guerre au sein du Reich.
Bibliographie :
Philippe GUILLEMOT, Ardennes, opération Bodenplatte, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°94 (Heimdal, 2018) : numéro de quatre-vingt pages retraçant la genèse et les principales actions menées lors de l’opération Bodenplatte déclenchée le 1er janvier 1945 tardivement en support de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes durant laquelle les Jagdgeschwader 1, Jagdgeschwader 2, Jagdgeschwader 3, Jagdgeschwader 4, Jagdgeschwader 6, Jagdgeschwader 11, Jagdgeschwader 26, Jagdgeschwader 27, Jagdgeschwader 53, Jagdgeschwader 77, Schlachtgeschwader 4 et Kampfgeschwader 51 attaquent avec des résultats mitigés plusieurs installations aériennes alliées (notamment : Asch, Deurne, Eindhoven, Etain, Evere, Gilze-Rijen, Grimbergen, Heesch, Helmond, Le Culot, Maldegem, Melsbroek, Metz, Ophoven, Saint-Denis Westrem, Saint-Trond, Ursel, Volkel, Woensdrecht) – Photos, profils couleurs, cartes.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !