Nachtjagdgeschwader (NJG) 2

Constitué par la Luftwaffe à partir du 1er novembre 1941 pour la chasse de nuit au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le Nachtjagdgeschwader (NJG) 2 reçoit des éléments du Zerstörergeschwader (ZG) 2 et du Kampfgeschwader (KG) 30 puis du Nachtjagdgeschwader (NJG) 1. Ses éléments interviennent en Afrique du Nord, en Méditerranée, en Italie puis à l’Ouest et en Allemagne jusqu’à la fin du conflit.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexUnitésAllemagneUnités aériennesEscadres & escadrilles

Bibliographie

Publications générales

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique la Luftwaffe, la Waffen-SS [Heimdal, 1998]

Ouest 1944/1945

Normandie 1944

Stephan CAZENAVE, Pauke ! Pauke ! La chasse de nuit lourde allemande dans le ciel normand (2ème partie), 6 – 8 juin 1944 [Bataille de Normandie 1944 Magazine n°5 (Maranes, 2021)] : article de douze pages sur les actions de la chasse de nuit allemande sur le front normand face aux bombardiers alliés durant les trois premières nuits de l’opération Overlord avec les (Nachtjagdgeschwader (NJG) 2, Nachtjagdgeschwader (NJG) 4 et Nachtjagdgeschwader (NJG) 5 – Texte, carte, photos.

Bruno LEVERRIER, Les raisons d’un fiasco (1ère partie) [Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017)] : article de seize pages sur l’action de la 1. SS-Panzer-Division à Saint-Barthélémy contre la 30th US Infantry Division qui est retardée par le crash d’un Junkers Ju 88 de la 5./Nachtjagdgeschwader (NJG) 2 en mission de bombardement sur Pontaubault lors de l’opération Lüttich – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.