Jagdgeschwader (JG) 77

La Jagdgeschwader (JG) 77 est une unité aérienne allemande de chasse.

Juste avant le démarrage de la Seconde Guerre mondiale en Europe, elle est créée le 1er mai 1939 sur la base de la Jagdgeschwader 331. Elle participe à l’invasion de la Pologne en septembre 1939. Certaines de ses unités sont engagées dans l’opération Weserübung tandis que d’autres participent aux opérations à l’Ouest en mai et juin 1940 puis à la bataille d’Angleterre.

En avril 1941, elle est transférée dans les Balkans pour appuyer l’opération Marita. De juin 1941 à octobre 1942, elle est engagée en URSS avant de rejoindre l’Afrique du Nord et de la Méditerranée. Après la capitulation en Tunisie, toute l’unité se retrouve alors engagée en Italie. Elle intervient en 1944 également dans les Balkans et face au Débarquement allié en Provence. Quelques unités se retrouvent également en Roumanie et en Hongrie. En octobre 1944, toute l’unité se rassemble en Allemagne pour faire face aux bombardiers alliés.

En décembre 1944, elle appuie la contre-offensive des Ardennes et participe à l’opération Bodenplatte le 1er janvier 1945. Elle est transférée ensuite à l’Est où elle termine la guerre.

Bibliographie :

Boutique :

  

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !