Publicités

Jagdgeschwader (JG) 1 Oesau

La Jagdgeschwader (JG) 1 est une unité aérienne allemande de chasse.

Elle est formée le 24 août 1917 en pleine Première Guerre mondiale sous le commandement de Manfred von RICHTHOFEN et est dissoute à la fin du conflit.

Juste avant le démarrage de la Seconde Guerre mondiale en Europe, une nouvelle unité est créée le 1er mai 1939 sur la base de la I./Jagdgeschwader 103. Lors des opérations en Pologne et durant la Drôle de Guerre, elle est chargée de la défense de la Mer du Nord et notamment des installations de la Kriegsmarine face à la Royal Air Force. Elle participe aux opérations à l’Ouest en mai et juin 1940.

Alors que le Front de l’Est s’ouvre avec l’opérations Barbarossa, elle assure la défense aérienne des côtes de Hollande, du Nord de l’Allemagne et du Danemark. Dans ce cadre, elle assure la couverture aérienne des opérations Cerberus et Sportpalast en 1942.

Jusqu’en 1944, elle se concentre sur la défense aérienne du Reich face aux incursions de plus en plus fréquentes des bombardiers alliés. Une partie de ses unités est transférée en France après le Débarquement en Normandie. Laminée par l’aviation alliée, elle est reconstituée en Allemagne avant d’être engagée au-dessus des Ardennes et lors de l’opération Bodenplatte le 1er janvier 1945. Elle est ensuite transférée à l’Est en Prusse Orientale et en Poméranie pour terminer la guerre au sein du Reich.

Bibliographie :

Boutique :

  

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :