Sturmabteilung (SA)

 

Bibliographie :

Georges BERNAGE, Les bannières du IIIe Reich inventées par une femme, in 39/45 Magazine n°352 (Heimdal, 2018) : article de dix-neuf décrivant la création, la constitution et l’utilisation des bannières nazies (DAP puis NSDAP) créées par Maria AUER qui s’inspire de celles des légions romaines et qui seront utilisées par toutes les formations paramilitaires du III. Reich (SA, SS), très richement illustré grâce aux reproductions couleurs des ventes de Hermann Historica – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

David FRANCOIS, La Sturmabteilung, de Berlin aux steppes soviétiques, in 2e Guerre Mondiale n°86 (Mars & Clio, 2019) : article de quatorze pages sur l’organisation paramilitaire nazie Sturm-Abteilung (SA) de sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des troubles de l’Entre-Deux-Guerres à la Nuit des Longs Couteaux et à la Nuit de Cristal, sur sa survivance malgré la concurrence de la SS, ainsi que sur la mise en place d’une SA militarisée comprenant notamment la 60. Infanterie-Division (mot.) puis Panzergrenadier-Division Feldherrnhalle et Panzer-Division Feldherrnhalle 1, la 93. Infanterie-Division, Panzer-Brigade 106, la Panzer-Brigade 110, la 13. Panzer-Division puis Panzer-Division Feldheernhalle 2 ainsi que le Panzer-Korps Feldherrnhalle – Photos, reproductions couleurs de documents d’époque.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !