SS-Freiwilligen-Legion Norwegen

La SS-Freiwilligen-Legion Norwegen est une unité composés de volontaires norvégiens combattant sous l’uniforme allemand au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Elle est levée en Norvège après l’invasion allemande menée lors de l’opération Weserübung et s’appuie sur le mouvement sur le parti national-socialiste local (Nasjonal Samling) mené par Vidkun QUISLING.

Elle est formée officiellement le 24 juin 1941, quelques jours seulement après le déclenchement de l’opération Barbarossa, l’invasion de l’URSS. La lutte contre le bolchevisme devient son but.

Les volontaires rejoignent début 1942 le front de Leningrad et combattent des volontaires hollandais et flamands.

Bibliographie :

Yann MAHE, SS-Norske Legion, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les volontaires norvégiens engagés au sein de la SS-Freiwilligen-Legion Norwegen qui combat en URSS sur le Volkhov et dans la région de Leningrad rattachée successivement à la 122. Infanterie-Division, 2. SS-Infanterie-Brigade (mot.) avant d’être versée dans la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland – Photos, infographie couleurs.

Massimiliano AFIERO, Norwegian Waffen-SS Legion, 1941-43 (Osprey, 2019) : livre de cinquante pages de la série Men-at-Arms sur les uniformes, les équipements et le parcours de la SS-Freiwilligen-Legion Norwegen (SS-Norske-Legion) sur le front de Leningrad, au Sud du Lac Ladoga, à Mga et à Krasny Bor face à l’opération Iskra soviétique avant d’être versée dans la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland – Photos, dessins couleurs.

Charles TRANG, Légions nationales rattachées à la Waffen-SS, in Dictionnaire de la Waffen-SS, volume 4 (Heimdal, 2012) : chapitre de douze pages sur les légions et inspections levées par la Waffen-SS pour accueillir des volontaires non germaniques désireux de combattre aux côtés des Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, principalement en URSS (SS-Freiwilligen-Legion Flandern, SS-Freikorps Danmark, SS-Freiwilligen-Legion Niederlande, SS-Freiwilligen-Legion Norwegen (SS-Norske-Legion), Osttürkischer Waffen-Verband der SS, Kaukasischer Waffen-Verband der SS, Serbische-Freiwilligen-Korps, Britisches Freikorps, Indische Legion der Waffen-SS, SS-Freiwilligen-Kompanie 101 (span.), SS-Freiwilligen-Kompanie 102 (span.), Generalinspektion der lettische Freiwilligen Legion, Generalinspektion der estniche Freiwilligen Legion, Litauischer Waffen-Verband der SS, Inspektion der französischen SS-Verbände) – Photos.

Boutique :

 Osprey 2019 AFIERO Massimiliano Men-at-Arms 524 Norwegian Waffen-SS Legion 1941-43

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !