Parachutistes britanniques

Arbre encyclopédique :

Unités (Grande-Bretagne) – Arme parachutisteParachutistes britanniques

Historique :

Ce n’est que le 22 juin 1940 qu’est donné instruction par Winston CHURCHILL de former une force aéroportée britannique. Le No. 2 Commando est sélectionné et devient le 11th Special Air Service (SAS) puis 1st Parachute Battalion. Les effectifs augmentent et permettent de mettre sur pied la 1st Parachute Brigade et la 4th Parachute Brigade puis la 1st Airlanding Brigade qui sont suivies par d’autres unités autonomes. La première des divisions aéroportées britannique, la 1st Airborne Division est créée le 31 octobre 1941.

Bibliographie :

Stéphane JACQUET, Richard N. Gale, un grand général au service des troupes aéroportées de Sa majesté, in 39/45 Magazine n°312 (Heimdal, 2013) : article de huit pages sur la vie de Richard GALE comprenant ses premiers faits d’armes durant la Première Guerre mondiale, l’Entre-Deux-Guerres, son passage dans les troupes aéroportées britanniques et la sélection des hommes pour le raid sur Bruneval, la création de la 6th Airborne Division avec laquelle il participe au débarquement en Normandie en tenant la tête de pont aéroportée britannique et lors de l’opération Paddle, succédant ensuite à Frederick BROWNING à la tête du I Airborne Corps à la tête duquel il participe à l’opération Varsity avant de rejoindre l’Asie puis la Palestine et terminer sa carrière à l’OTAN – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane JACQUET, Le saut de trop, Le Major General John Dutton Frost (1912-1993) à Arnhem, in 39/45 Magazine n°304 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur John Dutton FROST, son affectation au sein de la 15th (Scottish) Infantry Division, désigné volontaire pour rejoindre les troupes aéroportées britanniques, il commande le raid de Bruneval, participe aux combats de Primosole puis participe à l’opération Market-Garden avec la 1st Airborne Division durant laquelle il est capturé à Arnhem après avoir défendu son pont – Photos.

Raphaël SCHNEIDER, 1940-1945, les parachutistes britanniques, in Ligne de Front Hors-série n°15 (Caraktère, 2012) : article de dix-huit pages sur le développement de l’arme aéroportée britannique qui est lancée par Winston CHURCHILL quand s’achève la bataille de France et qui aboutit à la création de plusieurs unités autonomes puis de divisions aéroportées comprenant notamment un historique des opérations des 1st Airborne Division et 6th Airborne Division – Photos.

Boutique :

 

Crédit photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !