Arbre encyclopédique :
Unités – Arme aéroportée (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Japon, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie/URSS, Slovaquie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie)
Historique :
Le parachute voit sa première utilisation militaire durant la Première Guerre mondiale quand les observateurs affectés à des ballons puis des aviateurs en sont dotés. A la fin du conflit, les Américains envisages d’utiliser ce moyen pour larguer en 1919 plusieurs centaines d’hommes de la 1st US Infantry Division en arrière des lignes allemandes afin de faciliter l’offensive.
Ce sont cependant les Soviétiques qui mettent sur pied les premières unités parachutistes et organisent les premières manœuvres les utilisant. Véritables précurseurs dans ce domaine, l’Armée Rouge inspire plusieurs observateurs étrangers invités dont Kurt STUDENT pour l’Allemagne, Péchaud du RIEU pour la France, Archibald WAVELL pour la Grande-Bretagne.
Les Allemands comprennent immédiatement l’intérêt d’une telle force et mettent sur pied leurs premières unités qu’ils envisagent d’utiliser opérationnellement sur les Sudètes avant que la crise ne soit résolue par les Accords de Munich.
Durant la Guerre d’hiver contre la Finlande, les Soviétiques utilisent quelques parachutistes pour des opérations de sabotage en arrière des lignes ennemies. Ce sont les Allemands qui utilisent opérationnellement les premiers des grandes unités parachutistes et leur donnent un impact stratégique que ce soit lors de l’opération Weserübung ou lors du déclenchement de Fall Gelb en Hollande, sur la Meuse et dans les Ardennes. Le succès des opérations à l’Ouest en 1940 incite plusieurs pays à mettre sur pied des unités parachutistes.
Échaudés par les pertes concédées en Crète, les parachutistes allemands sont ensuite davantage utilisés comme infanterie classique. Les Japonais s’inspirent tardivement de l’exemple allemand mais effectuent néanmoins quelques sauts opérationnels lors de la prise des Indes néerlandaises avec succès. Américains et Britanniques mettent en oeuvre des opérations aéroportées de plus en plus conséquentes pour appuyer leurs opérations de débarquement (Sicile, Normandie, Provence par exemple) mais aussi dans le cadre d’offensives purement terrestres, notamment lors des opérations Market-Garden ou Varsity. Les Soviétiques utilisent leurs unités parachutistes pour renforcer les unités de partisans en arrière des lignes allemandes. La seule opération d’envergure est réalisée sur le Dniepr mais elle est un échec. Seuls des largages limités seront encore effectués d’ici la fin de la guerre, notamment en Mandchourie. L’opération Stösser dans les Ardennes dans la nuit du 16 au 17 décembre 1944 est la dernière effectuée par les Allemands. C’est un échec.
Bibliographie :
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !