Publicités

Sturmpanzer VI Sturmtiger

Le Sturmpanzer VI Sturmtiger est un canon d’assaut conçu, développé, industrialisé et produit en Allemagne. Il est engagé au combat durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est développé sur la base d’un châssis de Panzer VI Ausf. E Tiger. sur lequel est placé une casemate blindée accueillant un lance-roquettes 38cm RW61. Sa puissance de feu est alors nettement supérieur au Surmpanzer IV Stupa. Il peut détruire des fortifications beaucoup mieux protégés et des bâtiments imposants sans être obligé de devoir faire feu à plusieurs reprises et donc de s’exposer aux coups adverses.

Engin très spécialisé, il est produit en seulement dix-huit exemplaires et connaît son baptême du feu quand la situation du III. Reich est déjà désespérée. Seules trois compagnies indépendantes en sont équipées (Panzer-Sturmmörser-Kompanie 1000Panzer-Sturmörser-Kompanie 1001 et Panzer-Sturmörser-Kompanie 1002).

Genèse, développement et engagement :

 

Dates clefs :

4 mars 1943 : Présentation par Krupp d’un projet d’automoteur équipé d’un mortier de 30,5 cm sur un châssis hybride reprenant des éléments du Panzer V Panther et du Panzer VI Ausf. B Königstiger.

10 mai 1943 : Le projet d’Altmärkische Kettenwerk GmbH développé sur le châssis du Panzer VI Ausf. E Tiger est retenu.

octobre 1943 : Le prototype du Sturmpanzer VI Sturmtiger est présenté à Adolf HITLER qui valide la poursuite du programme.

Août 1944 : Début de la fabrication d’une première série de douze exemplaires sur la base de Panzer VI Ausf. E Tiger renvoyés en usine pour réparation.

 

Chiffres clefs :

Exemplaires produits : 18

Versions :

 

Dérivés et variantes :

 

Profils couleurs :

Plans :

Bibliographie :

  • Laurent TIRONE, La Wehrmacht et la course au gigantisme, la quête de l’arme absolue, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)

Boutique :

 

 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :