Panzer V Panther

Home » Index » Matériels » Chars de combat et blindés » Panzer V Panther

Conçu et développé en urgence après l’opération Barbarossa durant laquelle les Allemands découvrent des chars soviétiques plus puissants que les leurs, notamment le T-34, le Panzer V Panther connaît son baptême du feu durant l’opération Zitadelle à Koursk. Destiné à devenir le char de combat principal des divisions blindées, il doit encore cohabiter jusqu’à la fin du conflit avec le Panzer IV conçu durant l’Entre-deux-guerres. Souvent considéré comme le meilleur char de la Seconde Guerre mondiale, le Panther souffre pourtant d’un certain nombre de défauts. Sa complexité technique nuit aux capacités de production et sa fiabilité. Conçu pour les grands espaces en URSS, il est moins décisif à l’Ouest notamment en Normandie ou dans les Ardennes face au Medium Tank M4 Sherman dans des espaces de combat plus étroits et nécessitant une bonne mobilité. Dans les derniers jours du conflit, certains exemplaires utilisent des systèmes de visée infrarouges qui annonce les générations de chars de l’après-guerre.

Publicités

Historique

Copyright Italeri

Versions

Il est un temps envisagé d’expédier des Panther en Indochine pour faire pendant aux rumeurs de blindés livrés au Viêt Minh par l’Union soviétique. Toutefois, la faible endurance mécanique de l’engin est jugée rédhibitoire, car le char aurait dû effectuer nombre de trajets de liaision par ses propres moyens, le réseau ferroviaire local était peu développé, avec le risque de nombreuses pannes qui auaient mis à mal une chaîne logistique frocément complexe pour une machine datant des années 1940.

Dominique RENAUD, Le Panther vu par les militaires français, des qualité indéniables, mais… (6 pages) [Trucks & Tanks Magazine n°101 (Caraktère, 2024)], page 41.

Bibliographie

Repères bibliographiques



Livres

Magazines et périodiques

Ressources en ligne

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 21/02/2024
  • Création : 02/09/2017