Panzer IV mit Schmalturm

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Panzer IV développé durant l’Entre-Deux-Guerres reste en ligne tout au long du conflit au sein des divisions blindées allemandes. Malgré de nombreux développements qui lui permettent de s’opposer à des adversaires de plus en plus puissants et protégés, l’industrie allemande ne parvient pas à être en mesure de le remplacer par un modèle plus récent dans les mêmes volumes. Plusieurs alternatives sont étudiées comme celle de le convertir en char sans tourelle mais avec casemate (Panzer IV/70) ou celle consistant à poser sur un châssis de Panzer IV Ausf. J la tourelle dite « Schmalturm » développée pour améliorer les performance du Panzer V Panther. Ce projet ne voit cependant pas le jour.

Arbre encyclopédique :

Matériels (Seconde Guerre mondiale) – Chars (Allemagne) – Panzer IV – Panzer IV Ausf. JPanzer IV Ausf. J mit Schmalturm

Bibliographie :

Dominique RENAUD, Panzer IV mit 7,5cm KwK L70 Panther Schmalturm, une troisième jeunesse ?, in Trucks & Tanks Magazine n°52 (Caraktère, 2015) : article de trois pages sur le projet de Panzer IV Ausf. J mit Schmalturm (pourquoi une nouvelle tourelle ?, le Schmalturm, une puissance de feu accrue, prospectives, puissance massique) – Plans, profils couleurs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !