Publicités
Bibliographie
Magazines et périodiques
- Thomas ANDERSON, Panzerschutz & Vorpanzer, les blindages et surblindages des Panzer, in Trucks & Tanks Magazine n°13 (Caraktère, 2009) : blindage des chars allemands (Panzer I, Panzer 35(t), Panzer 38(t), Panzer II, Panzer III, Panzer IV, Panzer VI Ausf. E Tiger, Panzer VI Ausf. B Königstiger, Panzer V Panther), renforcements apportés (avec l’exemple des directives d’Adolf HITLER pour le StuG III) et solutions de surblindage utilisées sur les Panzer IV Ausf. D et Panzer IV Ausf. E (28 pages)
- Nicolas PONTIC, Panzerwaffe 1940, 1943, 1944, laquelle était la meilleure ? [Batailles & Blindés n°115 (Caraktère, 2023)] : historique des évolutions des divisions blindées allemandes en termes d’organisation, de formation, de matériel (20 pages)
- Laurent TIRONE, Panzerwaffe 1943/1945, de la victoire technologique à la défaite industrielle, in Trucks & Tanks Magazine n°10 (Caraktère, 2008) : l’évolution des chars allemands au cours de la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale partant de l’électrochoc causé par la rencontre des T-34 et KV-1 entraînant l’obsolescence des Panzer 38(t) et Panzer II rendant disponibles leurs châssis pour des chasseurs de chars, l’évolution puis l’abandon du Panzer III, la transformation du Panzer IV, le développement du Panzer VI Ausf. E Tiger et du Panzer V Panther qui provoquent à leur tour une évolution des chars soviétiques, plus difficilement américains et britanniques, la suprématie du Panzer VI Ausf. B Königstiger mais l’échec du nombre face à la rationalisation soviétique et américaine (18 pages)
- Hugues WENKIN, Une histoire de la Panzerwaffe, la révolution tactique [39/45 Magazine hors-série Historica n°103 (Heimdal, 2023)] : genèse des chars allemands et austro–hongrois dès avant la Première Guerre mondiale, naissance dans l’urgence et mise en œuvre de l’A7V, mise sur pied de la Reichswehr par Hans von SEEKT qui veut tirer les leçons de la défaite et développer de nouvelles approches, le foisonnement des idées dans les années 1920, réflexion au niveau des militaires et des industriels, l’éclosion des Schnelle Truppen (ultérieurement Panzerwaffe) et l’essor au sein de la nouvelle Wehrmacht, expérimentations en Espagne (Panzer I et Panzer II), Autriche et Tchécoslovaquie, mise sur pied des divisions blindées et des divisions d’infanterie motorisées avec l’avènement du SdKfz 251 (112 pages)
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 14/10/2023