Panzerjäger I

Le Panzerjäger I est le premier chasseur de chars mis en ligne par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale immédiatement après l’invasion de la Pologne pour compenser immédiatement le manque de capacités antichars des chars eux-mêmes.

(c) Dragon

Bibliographie :

Nicolas PONTIC, Panzerjäger et Jagdpanzer, les meilleurs du conflit, Batailles hors-série n°10 (Ysec, 2020) : article de quarante-deux pages présentant l’origine, l’évolution et l’emploi des chasseurs de chars allemands durant la Seconde Guerre mondiale présentant successivement les principaux modèles (Panzerjäger I, 7,5cm Pak 40 auf Geschützwagen 39H(f) Marder I, 7,5cm Pak 40/1 auf Geschützwagen Lorraine-Schlepper Lorraine 37L(f) Marder I, Marder II, Marder III, Panzerjäger III/IV Hornisse Nashorn, Sturmgeschütz (StuG) III, Sturmgeschütz (StuG) IV, Sturmgeschütz (StuG) VI Elefant / Panzerjäger VI Ferdinand, Jagdpanzer 38(t) Hetzer, Jagdpanzer V Jagdpanther, Jagdpanzer IV, Jagdpanzer VI Jagdtiger) – Texte, photos, profils couleurs.

Rob STEINER, Panzerjäger I Ausf. B, le premier tueur de chars du Reich, in Trucks & Tanks Magazine n°7 (Caraktère, 2008) : article de douze pages sur le Panzerjäger I, premier chasseur de chars allemand, alliant un châssis de Panzer I Ausf. B et une pièce de 4,7cm Pak 36(t) – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Laurent TIRONE, Jagdpanzer, histoire des chasseurs de chars du III. Reich, in Trucks & Tanks Magazine n°48 (Caraktère, 2015) : article de quatorze pages sur les chasseurs de chars allemands de la Seconde Guerre mondiale rappelant le rôle de précurseur joué par la Sturmgeschütz (StuG) III, la filiation avec les canons d’assaut, voire la confusion et la rivalité doctrinale avec eux, et le développement des principaux modèles de « Panzerjäger » engagés au cours du conflit (Panzerjäger I, Jagdpanzer V Jagdpanther, Panzerjäger VI(P) Ferdinand, Jagdpanzer IV, Panzer IV/70, Jagdpanzer 38(t) Hetzer, Jagdpanzer VI Ausf. B Jagdtiger, Sturmgeschütz (StuG) IV) évoquant également l’hypothèse de remplacer le Panzer IV par des chasseurs de chars et le rôle de Heinz GUDERIAN dans les rivalités internes – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Patrick TOUSSAINT, Le chasseur de char, origine d’un concept, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de huit pages sur la problématique allemande rencontrée très tôt dans le conflit et qui s’aggrave au fur et à mesure pour culminer avec la rencontre des T-34/76 et KV-1 entre des chars à la protection insuffisante, des puissance de feu impropres à percer leurs adversaires et une industrie incapable de pourvoir aux besoins des fronts qui aboutit à la création des premiers chasseurs de chars appelés Panzerjäger qui consistent à greffer un canon antichar performant sur un châssis devenu obsolète – Texte, photos.