Light Tank M2

Home » Index » Matériels » Chars » Light Tank M2

Historique

Le char léger américain Light Tank M2 entre en service dans l’infanterie et la cavalerie américaine au milieu des années 1930. Il pose les bases de ce seront les chars américains de la Seconde Guerre mondiale.

Successeur américain du Renault FT

Harry KNOX à la tête du Rock Island Arsenal (RIA) entreprend de donner un successeur à la version du Renault FT fabriquée aux Etats-Unis. Les premiers essais débutent en 1928 avec le prototype T1. Plusieurs évolutions se succèdent jusqu’en 1933 avec le T1E6 tandis que le projet subit la concurrence des prototypes présentés par Walter CHRISTIE dont les promesses de débouchés à l’international drainent les rares fonds financiers de l’US Army alors disponibles. Le Rock Island Arsenal (RIA) développer un prototype désigné T2, inspiré de la famille des T1, pour répondre à des spécificités propre à l’infanterie qui devient le Light Tank M2 tandis que la version destinée à la cavalerie prend le nom de Combat Car M1 afin de contourner la restriction posée à cette arme de ne pas posséder de chars de combat.

Versions

  • Light Tank M2A1 : version initiale produite pour l’Infanterie
  • Light Tank M2A2 : nouvelle désignation des Combat Car M1
  • Light Tank M2A3 : évolution du Light Tank M2A1 introduite à partir de 1938 avec des améliorations essentiellement techniques
  • Light Tank M2A4 : développée à partir des enseignements de la guerre d’Espagne avec un blindage et un armement renforcé, cette version entre en production en 1940 ; les Britanniques en commandent en 1941 avant de se rabattre sur son successeur, le Light Tank M3

Choc à l’Ouest en 1940

Plus encore que l’invasion de la Pologne en septembre 1939, la victoire allemande à l’Ouest en mai et juin 1940 provoque un électrochoc aux Etats-Unis qui influe directement sur les budgets militaires. Le 30 juin 1940, le New Munition Program voit le jour et cherche à s’appuyer sur les matériels déjà existants afin de gagner du temps.

Ainsi, le Light Tanks M2A4 cède la place au Light Tank M3 à partir de 1941.

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Jeux d’Histoire

Advanced Squad Leader (ASL)

Dans son module Yanks, Advanced Squad Leader (ASL) propose un pion qui simule le Light Tank M2A4. La note historique qui accompagne le chapitre H « Design Your Own » le concernant précise que seule la Compagnie A du 1st US Marine Tank Battalion l’engage au combat à Guadalcanal.