Chasseurs de chars

Le chasseur de chars est un concept développé durant la Seconde Guerre mondiale dans l’urgence, notamment par l’Allemagne, afin de compenser le manque de capacités antichars des chars eux-mêmes alors en dotation dans les unités blindées et davantage conçus pour l’appui. Le recyclage de châssis obsolètes sur lesquels sont greffés des canons spécifiquement à vocation antichars permet des nombreux avantages industriels et économiques.

Publicités

Au fur et à mesure, le concept abandonne le simple bricolage pour donner naissance à des engins spécifiquement conçus pour cette fonction, toujours sur la base de châssis et de canons existants dans un but de rationalisation industrielle et logistique. Si les chasseurs de chars prennent parfois la place des chars eux-mêmes durant le conflit, le concept ne survit pas à la Seconde Guerre mondiale et à l’avènement du Main Battle Tank (MBT).

(c) Avalon Hill

Arbre encyclopédique

IndexMatérielsChars

Chasseurs de chars par pays

Bibliographie

Nicolas PONTIC, Les chasseurs de chars, évolutions et spécificités du concept [Ligne de Front n°91 (Caraktère, 2021)] : article de dix pages sur l’évolution du concept de chasseurs de chars chez les Allemands, Américains et Soviétiques au cours de la Seconde Guerre mondiale – Texte, photos, profils couleurs.

Nicolas PONTIC, Genèse du concept de « chasseur de char » [Batailles hors-série n°10 (Ysec, 2020)] : article de quatre pages sur la genèse des chasseurs de chars de la Seconde Guerre mondiale comme réponse à la menace représentée par les chars eux-mêmes – Texte, photos.

Laurent TIRONE, Les meilleurs engins de combat de la Seconde Guerre mondiale [Trucks & Tanks Magazine n°52 (Caraktère, 2015)] : article de trente-quatre pages comparant selon trois critères (protection, mobilité, puissance feu) les principaux engins de combat blindés (Chars , Canons d’assaut, Chasseurs de chars) de la Seconde Guerre mondiale par catégorie [chars légers (Panzer II Ausf. L Luchs, Light Tank M5A1 Stuart, T-70A, Light Tank Mark VII Tetrarch), chars moyens (Panzer V Ausf. G Panther, T-34/85, Ansaldo P26/40, Medium Tank M4 Sherman Firefly, Medium Tank M4A3(76) Sherman, chasseurs de chars (Achilles, Hellcat, Nashorn, Archer, Jackson), chasseurs de chars « blindés (SU-85, Panzer IV/70, ISU-122, Jagdpanther), canons d’assaut chasseurs de chars lourds (Jagdtiger, Sturmtiger, ISU-152), chars lourds (IS-2, Tiger I, Tiger II), canons d’assaut moyens (SU-122, Sturmpanzer IV, Sturmhaubitze 42, Semovente M43 da 105/25, 40/43M Zrinyi II)] – Texte, photos, profils couleurs.

Patrick TOUSSAINT, Le chasseur de char, origine d’un concept [2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011)] : article de six pages sur les raisons issues des concepts de l’entre-deux-guerres qui sont à l’origine du concept de chasseur de chars durant la Seconde Guerre mondiale faute de moyens de lutte adéquats comme le montrent les premiers affrontements du conflit – Texte, photos.