Supermarine Spitfire

Bibliographie :

Cynrik DE DECKER & Jean-Louis ROBA, Au service de l’ennemi (4ème partie), les chasseurs de la RAF, in Aérojournal n°11 (Aéro-Editions, 2000) : article de huit pages sur les essais et la réutilisation par les forces aériennes allemandes d’appareils britanniques Hawker Hurricane, Supermarine Spitfire et Hawker Typhoon au sein de la Versuchsverband Oberbefehlshaber der Luftwaffe (VV ObdL) – Photos, profils couleurs.

Olivier SOULLEYS, Le Spitfire Mk IX C du commandant Mouchotte, in Aces n°6 (Heimdal, 2018)

Alain MADARI, Le bel été 1943 des Focke Wulf Fw 190, in Aces n°6 (Heimdal, 2018)

Arnaud PRUDHOMME, Francis Garby Gabreski, le kid d’Oil City, in AceS9 (Heimdal, 2018) : article de trente pages sur l’as américain d’origine polonaise Francis GABRESKI qui survole Pearl Harbor immédiatement après l’attaque japonaise à bord d’un Curtiss P-36 Hawk pris pour cible par la défense antiaérienne américaine, se fait muter au No. 315 (Polish) RAF Squadron pour combattre les Allemands en Angleterre sur Supermarine Spitfire, réintègre l’US Air Force au sein 61st US Fighter Squadron sur Republic P-47 Thunderborlt où il accumule les victoires avant de se crasher en volant trop bas au-dessus du terrain d’aviation allemand de Niedermendig près de Coblence après avoir escorté un raid de bombardiers sur Rüsselsheim ; capturé, il termine la Seconde Guerre mondiale comme prisonnier de guerre et reprend du service en Corée sur North American F-86 Sabre où il abat plusieurs MiG-15 – Photos, profils couleurs.

Many SOUFFAN, Jean Emile François Demozay, un héros modeste et exemplaire (1ère partie), in AceS9 (Heimdal, 2018) : article de trente-quatre pages sur Jean DEMOZAY, ses débuts comme interprète pour le No. 1 RAF Squadron au cours de la Drôle de Guerre et de la bataille de France, son engagement comme pilote des Forces Aériennes Françaises Libres, ses activités au sein des No. 242 RAF Squadron et No. 91 RAF Squadron au cours de l’année 1941 avec des missions de protection au-dessus de l’Angleterre, des vols au-dessus de la Manche et du Nord de la France sur Hawker Hurricane puis Supermarine Spitfire – Photos, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets et documents d’époque.